Right-Map
Témoignages

« Dans ces temps de robots sages, voilà un outil sage... et pourquoi ? Car il attire l'attention de jeunes, il prête des voiles à leurs rêves en leurs proposant un parcours dans des pays de l'imagination et des pistes pour faire marcher le rêve. Ceux qui travaillent avec les jeunes savent bien qu'il faut les rencontrer dans leur planète et identifier un processus pour construire le rêve dans la réalité.»

Maria Helena Henriques-Mueller
(ancienne responsable de la section pour la Jeunesse à l’UNESCO)


« J’ai vu immédiatement le parti que je pouvais tirer de la Carte. De prime abord, elle surprend car elle nous transporte sur des chemins inexplorés. Puis, après plusieurs lectures, chacun peut trouver son exacte position par rapport à sa forme du moment. Et nous savons tous combien ces repères sont importants dans la vie. Dans celle d’une sportive de haut niveau, ils le sont encore plus. C’est pourquoi je crois en ce projet que l’on peut comparer à un phare, capable de nous aider dans nos passages délicats. Alors, bon vent Makis et François.»

Laura Flessel-Colovic
(5 fois médaillée olympique dont 2 titres, 9 fois médaillée mondiale dont 4 titres; épée dames)


« Pourquoi eux? Parce qu'ils sont excellents. Allez les voir, collaborez avec eux, vous comprendrez. Leur vision du mental est unique et leur collaboration nous a bonifié. Ils sont un éclairage indispensable pour nous guider vers le sommet.»

Michel Blondel
(Responsable du pôle France Tennis de Table à l'INSEP)


« Enfin une nouvelle approche sur le mental, pédagogique, accessible,compréhensible et ludique! Quel plaisir de passer d'un monde à l'autre et mesurer le chemin à parcourir, le pays du rêve, la vallée du plan... autant de symboles qui nous amènent à nous plonger de façon « détournée » sur des points importants, voire cruciaux, dans la vie d'un athlète.

Aujourd'hui je m'aperçois que cet outil correspond à toutes les étapes de la vie et s'adapte à tous les projets que l'on mène, sportifs, professionnels et personnels.

Je suis heureuse et plus riche de connaître cette nouvelle façon d'aborder le mental. Bonne route et bon cheminement sur la Carte, et plus généralement vers un nouvel état d'esprit, une nouvelle attitude! Soyons champion dans nos têtes ! Merci François, Merci Makis »

Marie José Perec
Triple Championne Olympique
Demain peut être, championne dans ma tête, sur de nouveaux projets!


« Ce qui me plait surtout dans la Carte du Mental, c’est la mise en images des problèmes psychologiques, qui se succèdent dans un ordre très précis, avant la réalisation d’un projet. On peut ainsi visualiser d’une manière ludique ce qui risque de se passer à court et à moyen terme. »

Patrice Hagelauer
(Directeur Technique National de la Fédération Française de Tennis)


« Entre Françoise Dolto et Jacques London il fallait un outil rencontre entre les entraîneurs et les jeunes sportifs, voilà c’est fait, les auteurs avec imagination et compétence transforment la relation entraîneur/entraîné en complicité et clarté. Le trajet personnel se transforme en une aventure exaltante où chaque réalité devient accessible. »

Alban Gouzenes
(ancien Conseiller Technique Régional de la Ligue de Lorraine de tennis)


« Sous l’égide de l’UNESCO, François et Makis ont accompagné en juin 2003 une sélection de jeunes de notre ligue (14-15 ans), pour faire, hors des sentiers battus, une ballade formidable (« Tu as un rêve… quel est ton projet ? »). Grâce à leurs ateliers pédagogiques de grande qualité, nos jeunes ont pu découvrir « la Carte du Mental » et, de façon très ludique, un peu mieux se connaître. Ce moment passé avec eux a été d’une grande richesse pour les jeunes… et pour l’encadrement. »

Bruno Bini
(sélectionneur de l’équipe de France de foot féminine)


« Voilà une méthode d’apprentissage de la vie qui motive l’enfant, puis l’adolescent et ce de manière intelligente car ludique et claire. On devrait pouvoir l’appliquer à tous les domaines. »

Michel Leeb
(comédien)


« Des milliers de chemins pour un seul parcours, cela méritait bien une carte. »

Gilles Lapadouze
(éducateur social)


« La Carte du Mental me touche doublement : d’une part en tant que marin et navigateur solitaire où il m’a fallu, plus d’une fois, aller chercher au fond de moi des ressources dont, à priori, je ne soupçonnais même pas l’existence. D’autre part, en tant qu’Artiste de l’Unesco pour la paix, où chaque jour l’échange et le dialogue entre les peuples m’apparaissent plus que jamais comme la priorité. »

Titouan Lamazou
(navigateur et artiste)


«Intelligent et toujours orienté vers l'action», Ce sont les mots qui me viennent spontanément à l'esprit à propos de l'ouvrage «Champion dans la tête», de François Ducasse et Makis Chamalidis. À cent lieues des livres de psycho pop à la sauce du jour qui encombrent trop souvent les rayons des librairies, voici une perspective de travail de soi sur soi des plus sérieuses, quoique ludique. Elle prend appui sur une expertise et une expérience professionnelles reconnues auprès de personnes de tous les âges qui ont entrepris de se dépasser (et pas uniquement des sportifs). Voilà des pages remplies de sagesse et de judicieux conseils, lesquels sont toujours étayés d'exemples concrets. Qui plus est, c'est fort bien écrit. Ça se lit presque tout seul. La vaste érudition des deux auteurs et formateurs n'est jamais lourde, tout au contraire: le parcours (pour ne pas dire l'exploration) qui nous est proposé retient notre intérêt et nous stimule l'esprit du début à la fin. Impossible de rester insensible à un appel aussi perspicace et motivant au dépassement de soi. Manifestement, on a affaire à des pros, qui savent ce qu'ils disent et qui arrivent à transmettre leur science et leur savoir avec un sens pédagogique hors du commun. Bref, voici un ouvrage aussi utile que brillant, à mettre entre toutes les mains, en particulier de ceux ou de celles qui entendent réaliser leurs projets et leurs rêves légitimes. Ils trouveront en messieurs Ducasse et Chamalidis de bons coachs de vie.»

Michel Dorai, Ph.D.
(Professeur titulaire à la Faculté des Sciences Sociales del’Université Laval - Québec, Canada)